CM - Travail sur la digestion

La dissection d'un lapin.

 

 

Nous avons demandé à Camille d'apporter un lapin pour voir l'estomac, l'intestin, le foie, l'oesophage, le coeur, les reins, le gros intestin, la bouche, l'anus, les poumons, vaisseaux sanguins et les aliments digérés.

La maîtresse a découpé la peau du lapin et on a vu apparaître le gros intestin et l'intestin grêle, l'estomac en gris et le foie en rouge.

 

Lorsque l'on mange, les aliments sont broyés dans la bouche. Ils passent dans l'oesophage et arrivent dans l'estomac où ils sont malaxés, mélangés aux enzymes et à l'acide chlorydrique.

L'anus sert à éjecter tout ce qui n'est pas bon pour notre corps.
  Sur le foie, nous avons vu la vésicule biliaire qui sert à digérer les aliments avec les enzymes qui viennent du pancréas.

La maîtresse a pris l' intestin grêle dans les mains .

C'est dans l'intestin grêle que la réduction des aliments s'achève. On peut apercevoir les vaisseaux sanguins qui transportent les bonnes substances pour notre corps.

Les aliments restent dans l'estomac pendant 4 heures.

Ici, nous voyons les poumons qui nous permettent de respirer et le coeur qui est comme une pmpe et envoie le sang dans notre corps. Ces organes ne font pas partie des organes de la digestion.
Dans l'estomac, les aliments sont attaqués par des substances comme les enzymes et l'acide chlorhydrique qui permettent de digérer chimiquement les aliments.
La maîtresse a ouvert l'estomac du lapin et nous avons vu les aliments digérés à l'intérieur.
Les aliments qui ne peuvent pas être digérés sont rejetés dans les urines et dans les matiéres fécales.  

Retour